Comment commencer un jardin comestible rapidement ?

par | 23 Juil,2025 | Conception | 0 commentaires

Courgettes, poireaux, basilic…etc. dans mon jardin en juillet 2025

Il y a une méthode qui fonctionne très bien pour créer facilement tout jardin. Simple à comprendre, elle va te permettre de ne rien oublier dans ton projet. Surtout, elle vise à organiser ton espace de la manière la plus efficiente possible.

Ainsi, non seulement tu vas réduire ton temps de travail au jardin, mais tu vas aussi économiser ton énergie dans tes allers-retours et enfin, retrouver du plaisir à jardiner.

1. La méthode

Mais de quelle méthode s’agit-il ?

C’est LA méthode qui est très populaire en permaculture : celle du zonage.

Le principe est de découper ton espace en zones numérotée de 0 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus on s’éloigne du point central. Ce point central, c’est le lieu que l’on fréquente le plus, où l’on passe le plus de temps. A savoir notre maison.

A l’image des ondes qui se forment sur l’eau quand tu jettes un caillou dans un lac, des cercles concentriques vont se dessiner autour de ton point central. Chaque cercle va représenter une zone spécifique de ton terrain avec une fonction nécessitant moins de travail ou d’attention humaine que la zone précédente.

Cette méthode du zonage, permet de placer loin de nous les éléments ayant peu besoin de notre présence et proches de nous ceux étant plus gourmands en temps humain.

L’objectif, c’est d’optimiser la rentabilité énergétique de nos actions. Autrement dit, de faire un meilleur usage de l’énergie (le principe même de la permaculture).

2. Des exemples de zones

Globalement, quand je conçois mes plans de jardin, ce sont souvent les mêmes zones que l’on retrouve. Les voici :

  • Zone 0 : la maison
  • Zone 1 : la zone la plus fréquentée, après la maison. Exemples : dépendances, cabanon, serre…
  • Zone 2 : éléments qui ont besoin de beaucoup d’attention et de surveillance. Exemples : compost, poulailler, plantes les plus consommées et nécessitant le plus d’entretien (aromatiques, légumes-feuilles, fraises, tomates…)
  • Zone 3 : zone fréquentée qu’à certains moments. Exemples : cultures nécessitant peu de soins (pommes de terre, asperge…), herbacées vivaces (rhubarbe, artichaut…), verger, pâturage…
  • Zone 4 : zone moitié sauvage, moitié cultivée : ruches, grands arbres à coques, haies, prairie fleurie…
  • Zone 5 : Indispensable à tout projet. C’est la zone sauvage. L’intervention humaine y est interdite. C’est un réservoir de biodiversité qui sera profitable aux zones cultivées grâce aux auxiliaires qui pourront s’y développer tranquillement.
  • Il est également d’usage, en permaculture, d’ajouter une Zone 00, un peu symbolique qui représente notre corps. Cette zone rappelle que c’est d’abord de soi dont on doit prendre soin, avant de rayonner vers l’extérieur.

Réserve ton audit de jardin

Réserve ton rendez-vous de 15 min en visio
pour savoir si tu peux te nourrir toute l’année de ton jardin

3. Comment appliquer cette méthode à ton jardin

Il va falloir que tu dessines, soit sur PC soit à la main, le plan de ton terrain avec ta maison et autres bâtiments. A partir du point central que représente ta maison, tu vas matérialiser les 5 zones avec des couleurs différentes, en t’éloignant progressivement du point central.

Concrètement, ces zones ne forment pas vraiment des cercles concentriques. L’image est avant tout théorique pour transmettre l’idée de la méthode.

Si tu as besoin d’aide pour réaliser ton plan de jardin, tu peux me contacter ici. Je propose à toute personne ayant l’objectif de se lancer dans une petite ou grande autonomie alimentaire avec son jardin, de faire le point sur son projet.

Plan de jardin avec les zones – Gouttes de Vert

Conclusion

La méthode du zonage est simple à comprendre et à concevoir sur papier. Dans la réalité, elle demande un peu de pratique du jardinage afin de connaître précisément tous les éléments que l’on peut mettre dans chaque zone. Mais dissocier ton espace avec cette méthode te permettra, à coups sûr, de gagner un temps considérable. J’ai moi-même rencontré des maraîchers qui m’expliquaient avoir littéralement économiser plusieurs semaines de travail par an, grâce à cette méthode.

Alors, prêt à te lancer dans cette nouvelle organisation de ton espace ?

Le moyen le plus sûr d’avoir un jardin productif

Le moyen le plus sûr d’avoir un jardin productif

Conception ou "Design" - Gouttes de VertJe ne compte plus le nombre de “Non, pas besoin” ou “Je fais au feeling” quand je demande à des jardiniers s’ils font un plan de jardin. Pourtant, j’en suis sûre aujourd’hui : aménager un jardin sans plan, c’est comme construire...

Comment se débarrasser du liseron ?

Comment se débarrasser du liseron ?

Liseron en fleurQuel jardinier ne s’est jamais battu avec le liseron ? Redoutable adventice qui colonise rapidement tous les sols et s’enroule autour de nos plantes les plus précieuses, il nous donne plus envie de s’en débarrasser que de le contempler. Voyons quelles...

Les 6 premiers principes de la permaculture

Les 6 premiers principes de la permaculture

Jardin comestible en juillet 2025 - Gouttes de VertLa permaculture est une méthode qui vise à créer des systèmes d’habitats humains équilibrés et résilients, qui durent dans le temps. Cette méthode repose sur un cadre, qui comprend, notamment, 12 principes de...