Réalisation d’un jardin gustatif et mellifère
Le projet :
- Date réalisation : mars 2023
- Client : particulier
- Type de jardin : jardin nourricier urbain, sur petite surface
- Surface : 15 m2
- Valeur : 2 000 €
- Conception : Gouttes de Vert
Avant
Pendant
Après
Besoins
Les propriétaires de ce terrain souhaitaient un jardin à la fois comestible et esthétique pour 2 adultes, avec un entretien réduit à son minimum.
Temps possible à y consacrer par semaine : 2 heures.
Régénération du sol
Pour régénérer la pelouse fatiguée, j’ai proposé l’installation de 3 planches de cultures composées de fumier local. Ces zones ont été spécifiquement étudiées pour permettre de les entretenir sans avoir besoin de marcher dessus. Elles ont également été dimensionnées pour réduire la surface restante à entretenir.
Réduction de l’entretien
Pour accéder aux cultures, les chemins ont été délimités avec des copeaux de bois issus de taille de haies agricoles du département. Ces copeaux de bois, en se désagrégeant, permettent de restituer de l’humus aux planches par la suite.
Démarrage rapide des plantations dans le respect du sol
Ces importants apports de matières organiques ont très rapidement permis d’ameublir, de nourrir et de relancer l’activité biologique du sol. Les plantations ont ainsi pu être réalisées sans nécessité d’utiliser un engin mécanique.
Nourricier et accueil pour la biodiversité
Les plantations sont composées de plantes annuelles, vivaces, légumes, petits fruits, aromatiques et plantes mellifères.
Des associations de cultures ont été pensées afin de gagner de l’espace, de la fertilité et de protéger les plantes entre elles tout en accueillant la biodiversité.
Ergonomie
Un planning de cultures à l’année a été livré. Ce qui permet aux personnes de savoir quelles cultures planter tout au long des saisons.
Le placement des autres éléments du jardin a été évalué. Le bac composteur, a notamment été rapproché des cultures pour davantage d’ergonomie.