Réalisation d’un jardin ergonomique et densifié
Le projet :
- Date réalisation : mars 2023
- Client : particulier
- Type de jardin : jardin nourricier urbain, sur petite surface
- Surface : 12 m2
- Valeur : 2 000 €
- Conception : Gouttes de Vert
Avant
Pendant
Après
Besoins
Le propriétaire du terrain souhaitait un jardin à la fois comestible, productif et ergonomique, avec un entretien réduit à son minimum.
Quantité à produire : pour 2 adultes, toute l’année.
Temps possible à y consacrer par semaine : 2 heures.
Intensification de la densité des plantes
Pour produire davantage dans un espace aussi restreint, j’ai imaginé plusieurs stratégies.
Création d’une butte circulaire
J’ai d’abord installé une butte autour d’un olivier qui gênait l’accès aux cultures présentes. En décaissant la terre sur plusieurs centimètres et en y ajoutant de la matière organique, les cultures suivantes ont pu bénéficier de davantage de profondeur de sol et ainsi mieux se développer.
Installation d’une nouvelle zone de culture
J’ai ensuite créé une nouvelle zone de culture avec la livraison de fumier local.
Renouvellement des zones déjà présentes
Puis, j’ai mobilisé les ressources présentes aux endroits disponibles dans le jardin : bacs de culture et zone en pleine terre. J’ai ajouté du fumier dans les bacs déjà installés et améliorer la terre dans un endroit de plein sol.
Associations
Plusieurs associations favorables ont été installées pour optimiser l’espace. De nombreux radis, laitues, pommes de terre, petits pois, blettes, tomates, courges, aromatiques… ont ainsi pu être récoltés.
Ergonomie
Un planning de cultures a été fourni pour rendre plus autonome la personne dans l’installation de ses cultures tout au long de l’année.
Coaching
4 séances de coaching à domicile ont été effectuées afin de faire monter en compétences la personne et de la rendre autonome sur de nombreuses tâches.