Jardin d’entreprise en sol peu profond

 

Qui suis-je ?

Conception

Installation

Animation

Réalisations

Blog

Qui suis-je ?

Conception

Installation

Animation

Réalisations

Blog

Jardin d’entreprise en sol peu profond

Le projet :

  • Date réalisation : 2023- 2024
  • Client : entreprise
  • Type de jardin : jardin nourricier urbain, sur petite surface
  • Surface : 100 m2
  • Valeur : 5 000 €
  • Conception : Gouttes de Vert

Avant

Pendant

Après

( photo à venir ! )

Besoins

Les collaborateurs de cette entreprise ont déjà un jardin chez eux, pour la plupart. Mais l’entreprise souhaitait valoriser l’espace extérieur disponible pour souder l’équipe et offrir un cadre de travail plus harmonieux et accueillant la biodiversité. 

Quantité à produire : de manière épisodique, pour 8 personnes. 

Temps possible à y consacrer par semaine : 1 heure.

Biodiversité

A mon arrivée sur les lieux, les collaborateurs m’ont informé d’un problème d’invasion de cloporte. J’ai profité de la première animation pour proposer des jeux afin d’apprendre à se connaître et rappeler quelques notions sur la biodiversité et le jardinage naturel. 

Diagnostic

Lors de cette première rencontre, j’ai fait se constituer 2 équipes de collaborateurs pour observer leur terrain. A l’aide d’une grille, ils ont appris à diagnostiquer leur lieu et comprendre les besoins des plantes et du sol.

Sol peu profond

Le diagnostic a fait apparaître un facteur contraignant : une faible profondeur de sol et un risque de lessivage dû à la pente. J’ai alors proposé une conception adaptée avec des végétaux suffisamment robustes. J’ai également installé un bac potager et une butte. 

Optimisation

Le grillage déjà présent offre un très bon support pour de nombreuses plantes grimpantes qui pourront végétaliser l’espace de façon verticale et offrir un micro-climat au reste du jardin. 

Animations

Grâce à l’aide de divers collaborateurs, le jardin prend forme petit à petit. Ils ont appris à installer un jardin à l’aide de fumier, de plantes pérennes et de paillage. Nous avons planté des pommes de terre ensemble et installerons prochainement les légumes d’été. 

Ces activités d’extérieures durent environ 1h30 tous les 2 mois. C’est l’occasion de sortir faire une pause, de mobiliser son corps et de faire connaissance autrement avec ses collègues.