Jardin coupe-vent mandala et parcours à poules
Le projet :
- Date réalisation : avril 2024
- Client : particulier
- Type de jardin : jardin nourricier urbain, sur grande surface
- Surface : 200 m2
- Valeur : 6 000 €
- Conception : Gouttes de Vert
Avant
Pendant
Besoins
Le propriétaire du terrain disposait d’une grande surface et se sentait perdu dans la réalisation de son projet. Son objectif était de se nourrir à l’année avec son jardin et son poulailler.
L’esthétique et l’ergonomique devaient être envisagés tout comme l’entretien qui devait être réduit à son minimum.
Quantité à produire : pour 2 adultes, toute l’année.
Temps possible à y consacrer par semaine : 6 heures.
Esthétique
La personne avait déjà imaginé une forme en mandala. Je lui ai proposé un dessin ergonomique de cultures dans cette forme circulaire avec l’espace disponible. De nombreuses fleurs ont été plantées dans chaque recoin du mandala pour attirer les auxiliaires et ajouter de la couleur.
Coupe-vent
Lors du diagnostic, j’ai identifié des vents très forts venant de l’ouest. J’ai donc intégré dans la conception plusieurs haies brise-vent afin de protéger les cultures et humains.
Amélioration du sol
Ces importants apports de matières organiques ont très rapidement permis d’ameublir, de nourrir et de relancer l’activité biologique du sol. Les plantations ont ainsi pu être réalisées sans nécessité d’utiliser un engin mécanique.
Parcours à poules
J’ai également imaginé un espace avec plusieurs enclos pour que les poules puissent s’alimenter de manière plus diversifiée, tout en étant protégées des prédateurs et tout en diminuant l’intervention humaine. J’ai rapproché cet espace du potager afin de bénéficier de l’effet brise-vent des nouveaux arbres et intégrer les poules au jardin en saison basse.
Diversité de zones
Le mandala est organisé en plusieurs zones qui ont chacune une fonction propre : accueil de la biodiversité, occupation de l’espace face aux adventices, délimitation de l’espace, couvre-sol, protection contre le vent, zone plus large pour les cultures nécessitant plus d’espace…
Palette végétale
La palette végétale comprend des arbres fourragers, des fruitiers, des baies, des aromatiques, des légumes annuelles, des vivaces, des plantes mellifères, des plantes à biomasse…
Organisation à l’année
Des tableaux avec des idées d’associations pour organiser les prochaines cultures ainsi qu’un planning avec les différents travaux à l’année ont été intégrés.